Antigone (anachronismes)
Texte troué.
Complétez le texte suivant. Cliquez ensuite sur "correction". Vous pouvez utiliser "Aide" pour obtenir une lettre indice. Vous pouvez aussi cliquer sur "Indice" pour obtenir un indice. Vous perdrez des points si vous utilisez "Aide" ou "Indice"!
De flagrants anachronismes sont habilement introduits. Ils permettent de rendre la pièce plus accessible au public du XXème siècle.
Retrouve-les.
1. Extrait 1
"... Ismène est bien plus belle qu'Antigone, et puis un soir, un soir de bal où il n'avait dansé qu'avec Ismène avait été éblouissante dans sa nouvelle robe, il a été trouver Antigone qui rêvait dans un coin, comme en ce moment, ses bras entourant ses genoux, et il lui a demandé d'être sa femme."
Relève les éléments anachroniques (GN - dans l'ordre du texte) :
.
.
2. Extrait 2
"... Cet homme robuste, aux cheveux blancs, [...] c'est Créon. [...] Avant, du temps d'Oedipe, quand il n'était que le premier personnage de la cour, il aimait la musique, les belles reliures, les longues flâneries chez les petits Antiquaires de Thèbes. [...] Et puis, au matin, des problèmes précis se posent, qu'il faut résoudre, et il se lève tranquille, comme un ouvrier au seuil de sa journée."
Relève les éléments anachroniques (GN - dans l'ordre du texte) :
.
.
.
3. Extrait 3
"... Oui. C'était moi. Avec une petite pelle de fer qui nous servait à faire des châteaux de sable sur la plage, pendant les vacances. C'était justement la pelle de Polynice. Il avait gravé son nom au couteau sur le manche. C'est pour cela que je l'ai laissée près de lui. Mais ils l'ont prise. Alors, la seconde fois, j'ai dû recommencer avec mes mains."
Relève les éléments anachroniques (GN - dans l'ordre du texte) :
.
.
.
À
à
â
Ç
ç
É
é
è
Ê
ê
ë
ô
ù
Correction
Aide
OK