Itinéraires de découvertes
Des outils pour les IdD d'SVT
dernière mise à jour: 21
septembre 2003
|
|
Les sites académiques
Rennes
Comment ça marche un IDD ? Comment font-ils ailleurs ? Les IPR de Rennes
essaient de répondre à ces questions en donnant des conseils simples
basés sur des exemples académiques : comment s'organiser, comment
lier les IDD aux programmes, comment travailler en équipe, quels outils
utiliser etc. Le site propose également des exemples de réalisations.
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/renovcoll/mars2003/bilanIPRmars2003.htm
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/renovcoll/mars2003/cpresexemples.htm
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/renovcoll/mars2003/documents/exemples/exemples.zip
Poitiers
- La mission collège propose des outils pour la mise en place des IDD
: Itinéraires de découverte : présentation
et outils.
Reims
- Présentation des IDD par un IPR : présentation
Versailles
- Lettres : Les
itinéraires de découverte
Lille
une série de liens possibles depuis les sciences
physiques vers les autres matières : Liens
PhysiqueChimie -> autres matières
Dijon
à ce lien idd1
vous trouverez un ensemble de fiches présentant des IdD réalisés
l'année dernière ou mis en place cette l'année.
Paris
Un site sur les formes d'individualisation des parcours
au collège : PARCOURS
ET ITINERAIRES
Créteil
Présentation
des Itinéraires de découverte
Nancy-metz
Synthèse
académique de la journée banalisée dans les collèges
(Acad. Nancy)
La validation des items de B2i n'est pas uniquement le travail des profs de Techno mais de tous les collègues de l'établissement (de la 6ème à la 3ème).
voir BOEN n° 42 du 23 novembre 2000 : Compétences requises pour le brevet informatique et internet de niveau 2
Site consacré entièrement au croisement des
disciplines, à l'évaluation formative et à l'individualisation
des parcours
http://parcours-diversifies.scola.ac-paris.fr
DIVERSIFIER | INNOVATIONS
| Les Itinéraires de Découverte (Eduscol)
- des exemples d'IdD envisageables entre les maths et d'autres matières
(dont les SVT) :
http://www.cepec.org/formation/extdoc/IDD%20APMEP.pdf
Le Réseau des Ambassadeurs
- Sites de ressources pour un travail sur les risques naturels Enseigner les risques majeurs Site "Catastrophes Naturelles" Sujets et disciplines Si vous possédez le petit livret "Envie d'Agir", il y a en pages 84 et 85 le descriptif d'une action suggérée. (ou www.education.gouv.fr/enviedagir/default_2.htm) |
Bibliographie :
- Pour mettre en oeuvre les itinéraires de découvertes : Croisements
de disciplines au collège. Jean-Michel Zakhartchouk et Florence Castincaud,
série « Dispositifs » de la collection nationale «
Repères pour agir Second degré ». 184 pages, 25 encadrés
et illustrations, Format : 15 x 21 cm, 14 euros.
"Edité par le CRDP d'Amiens, en partenariat avec le CRAP-Cahiers
pédagogiques. Un outil utile pour lancer les itinéraires de découverte
mais aussi pour réfléchir aux mérites et aux limites de
l'interdisciplinarité."
- Numéro spécial n° 11 de l'Ecole des lettres : "les itinéraires de découverte au croisement des disciplines".
|
|