Itinéraires de découverte - SVT

 
Itinéraires de découvertes
Remarques de profs...

dernière mise à jour: 29 septembre 2003

 

Voici quelque remarques faites par divers professeurs dans différentes matières...

Nous verrons au cours de cette année 2003-2004, année de mise en place des IdD en 4e, si toutes ces remarques se confirment ou si une année d'IdD de 5e obligatoire a su modifier l'organisation dans les établissements...

 

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Une occasion de travailler différemment:
- Avec des associations disciplinaires qui peuvent à l'occasion changer de l'ordinaire des élèves (comme par exemple les classiques associations SVT/Physique-chimie ou SVT/EPS).

- Dans les textes est bien indiqué que les IdD sont un prolongement des programmes permettant leur approfondissement (autrement dit : faire du hors-programme, tout en y restant ancré). C'est un sous-titre de la page 3 du document d'accompagnement.

Il est donc clair qu'il ne faut pas compter "avancer" le programme sur ces fameuses heures. Donc pas de pénalité pour les élèves qui ne choisiraient pas tel ou tel IdD ou tel ou tel sujet au sein de l'un des 4 thèmes.

- Vous allez dire que je suis jeune, idéaliste...mais je ne vois pas comment on peut travailler autrement de nos jours...Il me semble que si on ne nous y oblige pas, on ne travaille pas ou très peu ensemble: je crois qu'il faut reconnaître que si on ne nous impose pas les choses, on ne les fait pas ou peu...

 

Des problèmes persistent (pas forcément dans un ordre d'importance !) :
- des groupe avec de nmobreux élèves
- L'éloignement entre certains locaux (CDI, salle de classe, salle informatique...) ou utilisés par trop de monde à la fois...
- parler d'interdisciplinarité alors que les heures alouées aux professeurs ne prévoient pas de co-animation des IdD
- une approche nécessairement superficielle du sujet (le cas se présente déjà en 1ere et en Terminale avec les TPE, alors qu'en sera-t-il au niveau 5eme-4eme ?)
- Certains IDD auront nettement la préférence des élèves (de part le sujet, la personnalité du prof, et d'autres critères connus d'eux seuls).
- La gestion d'élèves que le professeur connaîtra moins bien
- Approfondir une partie de cours avant de l'avoir vu en cours
- Il faut tout de même reconnaître que les collèges deviennent de plus en plus des lieux où on occupe les jeunes plutôt que faire de l'enseignement. 

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