Itinéraires de découverte - SVT


Itinéraires de découvertes
Des idées d'IdD d'SVT

dernière mise à jour: 29 septembre 2003

 

IdD - WWWPage



 

EPS

autour de la santé
travail autour d'un parcours santé

alimentation du sportif

amélioration des performances sportives


Sc Physiques

L'eau sur la planète
L'eau potable au robinet. D'où vient-elle? Où va-t-elle après?

les élèves ont fait des exposés accompagnés de maquettes présentant le cycle de l'eau de l'évaporation aussi des océans jusqu'aux pluies au dessus des montagnes et le ruissellement par le biais des rivières.

 


Histoire-Géographie

l'eau dans l'environnement
- L'eau à l'échelle internationale et nationale : répartition et conséquence (étude sur carte)
- L'eau au niveau des élèves : production eau potable (travail à partir du site generale-des-eaux.com) et réalisation d'un panneau avec photos (recherche internet) et texte (traitement de texte).
- L'utilisation de l'eau : usages, consommation et pollution
- traitement de l'eau dans une station d'épuration (visite + panneau)
- mesure de la pollution d'un cours d'eau par l'indice biotique (sortie et prélevement + détermination) ***je n'ai pas pu le faire (saison pour le premier groupe et grève pour le second)***
- Travail sur la pollution par marée noire (actualité) et création d'un petit journal par les élèves.


Français

le volcanisme et peut être  plus particulièrement le Vésuve

Mines & mineurs
en classe de 5ème, nous validons en équipe (les 2 profs, la documentaliste, l'aide-éducatrice) des items du B2I
Voir BOEN n° 42 du 23 novembre  2000 : Compétences requises pour le brevet informatique et internet de niveau 2

Etretat et l'aiguille creuse (Arsène Lupin....)
Il existe une cassette vidéo éditée dans la collection "Pierre qui roule" sur la formation de l'aiguille et sur les phénomènes érosifs touchant les falaises d'Etretat (Malheureusement France télévision ne l'édite visiblement plus !).

Itinéraire d'un sportif: succès et diffcultés de votre parcours de champion
rédaction d'une fiction avec des paragraphes scientifiques : blessures, dopage...

 


Maths

demain, de l'eau pour tous ?( réalisation d'un journal )
points forts : utilisation d'internet, du tableur
point faible : manque de temps

Les chiffres du corps.
L'idée est encore vague mais semble exploitable.

la circulation sanguine, le sang
calculs d'aires, de volumes, de "nombre de" par mm3 avec les puissances de 10

les quantité d'eau
(dans le corps humain, sur terre, en france, dans l'usage domestique, dans une station de traitement de l'eau, ... )
avec obligations aux élèves de calculer des % ou des proportions et d'utiliser un tableur pour faire des graphiques


Musique

Les Paysages sonores.
voir ce document : www.ac-rennes.fr/pedagogie/musique/ didactic/idd/iddstpol1.pdf


?

Domaine : Nature et corps humain.
Titre : Ces poisons qui menacent le corps.

Situation-problèmes : Une affiche avec le nombre de malades, la consommation annuelle des substances.

Activités possibles :
- Recherche documentaire sur Alcool, tabac, autres drogues et leurs effets sur l'organisme
- Témoignages de personnes ou d'associations : (Croix d'or ou Alcooliques anonymes pour l'alcool; Une association de réinsertion pour la drogue (attention de ne pas se faire piéger par des sectes qui ont de tels centres : scientologie, narconon...) ou ...; pour le tabac : un malade opéré du larynx, ou un médecin ou un exposé du livre de Philippe Boegner : "Les Punis" ou...
Activités pratiques :
- Utiliser ou fabriquer un fumeur mécanique pour mettre en évidence les goudrons et nicotine du tabac.
- Fonctionnement d'un éthylotest
- Calcul du taux d'alcoolémie avec un logiciel.
- Mesures de temps de réactions, du champ visuel

Productions attendues :
- Un cahier de cheminement individuel notant les étapes de recherche
- Une production collective : panneaux, pages html, exposé, journal télévisé, vidéo des interventions ou....

Compétences générales à développer :
- S' Informer; Communiquer ; Devenir plus autonome; Devenir plus responsable de sa santé.

Compétences disciplinaires SVT
- Relier des défaillances du système nerveux à des habitudes de vie
- Relier des perturbations du fonctionnement de l'appareil respiratoire à la présence de substances nocives
- Identifier quelques facteurs de risques d'accidents cardio-vasculaires

Compétences disciplinaires de la matière associée ?

Evaluations :
- Formative par le suivi du cahier personnel
- Sommative par évaluation de la production finale.

Un cerveau pour apprendre
Objectif : Travailler sur la mémoire, l'attention, la concentration, "comment apprend-on ?"
En particulier, à partir des deux émissions de la série TV "C'est pas sorcier".


Techno + Sc Physiques

Thème 4 (créations et Techniques).
Construire un capteur de température et de pression pour une station météo qui devrait être autonome.
(l'idée serait de reprendre le matériel d'acquisition qui existe pour les séismes et le compléter avec d'autres capteurs).

 


Maths + Français

l'eau courante à A*** (réalisation d'une plaquette )

 

IdD - WWWPage