Itinéraires de découvertes
Des idées d'IdD d'SVT
dernière mise à jour: 29
septembre 2003
|
|
Voici des sujets qui ont été
proposés pour des itinéraires mettant en jeu les SVT.
Vous pouvez toujours envoyer vos idées,
vos remarques...
Itinéraires à 2 matières : SVT et...
EPS | Sciences physiques | Hist&G | Français | Maths | Musique
Itinéraire à 3 matières : SVT et...
Techno+Sc. physiques | Maths+Français
autour de la santé
travail autour d'un parcours santé
alimentation du sportif
amélioration des performances sportives
L'eau sur la planète
L'eau potable au robinet. D'où vient-elle? Où va-t-elle après?
les élèves ont fait des exposés accompagnés de maquettes présentant le cycle de l'eau de l'évaporation aussi des océans jusqu'aux pluies au dessus des montagnes et le ruissellement par le biais des rivières.
l'eau dans l'environnement
- L'eau à l'échelle internationale et nationale
: répartition et conséquence (étude sur carte)
- L'eau au niveau des élèves : production eau potable (travail
à partir du site generale-des-eaux.com) et réalisation d'un panneau
avec photos (recherche internet) et texte (traitement de texte).
- L'utilisation de l'eau : usages, consommation et pollution
- traitement de l'eau dans une station d'épuration (visite + panneau)
- mesure de la pollution d'un cours d'eau par l'indice biotique (sortie et prélevement
+ détermination) ***je n'ai pas pu le faire (saison pour le premier groupe
et grève pour le second)***
- Travail sur la pollution par marée noire (actualité) et création
d'un petit journal par les élèves.
le volcanisme et peut être plus particulièrement
le Vésuve
Mines & mineurs
en classe de 5ème, nous validons en équipe (les
2 profs, la documentaliste, l'aide-éducatrice) des items du B2I
Voir BOEN n° 42 du 23 novembre 2000 : Compétences
requises pour le brevet informatique et internet de niveau 2
Etretat et l'aiguille creuse (Arsène Lupin....)
Il existe une cassette vidéo éditée dans la collection
"Pierre qui roule" sur la formation de l'aiguille et sur les phénomènes
érosifs touchant les falaises d'Etretat (Malheureusement France télévision
ne l'édite visiblement plus !).
Itinéraire d'un sportif: succès et diffcultés
de votre parcours de champion
rédaction d'une fiction avec des paragraphes scientifiques
: blessures, dopage...
demain, de l'eau pour tous ?( réalisation d'un journal )
points forts : utilisation d'internet, du tableur
point faible : manque de temps
Les chiffres du corps.
L'idée est encore
vague mais semble exploitable.
la circulation sanguine, le sang
calculs d'aires, de volumes, de "nombre de" par mm3
avec les puissances de 10
les quantité d'eau
(dans le corps humain, sur terre, en france, dans l'usage domestique, dans une
station de traitement de l'eau, ... )
avec obligations aux élèves de calculer des % ou
des proportions et d'utiliser un tableur pour faire des graphiques
Les Paysages sonores.
voir ce document : www.ac-rennes.fr/pedagogie/musique/ didactic/idd/iddstpol1.pdf
Domaine : Nature et corps humain.
Titre : Ces poisons qui menacent le corps.
Situation-problèmes : Une affiche avec le nombre de malades, la consommation annuelle des substances.
Activités possibles :
- Recherche documentaire sur Alcool, tabac, autres drogues et leurs effets sur
l'organisme
- Témoignages de personnes ou d'associations : (Croix d'or ou Alcooliques
anonymes pour l'alcool; Une association de réinsertion pour la drogue
(attention de ne pas se faire piéger par des sectes qui ont de tels centres
: scientologie, narconon...) ou ...; pour le tabac : un malade opéré
du larynx, ou un médecin ou un exposé du livre de Philippe Boegner
: "Les Punis" ou...
Activités pratiques :
- Utiliser ou fabriquer un fumeur mécanique pour mettre en évidence
les goudrons et nicotine du tabac.
- Fonctionnement d'un éthylotest
- Calcul du taux d'alcoolémie avec un logiciel.
- Mesures de temps de réactions, du champ visuel
Productions attendues :
- Un cahier de cheminement individuel notant les étapes de recherche
- Une production collective : panneaux, pages html, exposé, journal télévisé,
vidéo des interventions ou....
Compétences générales à développer
:
- S' Informer; Communiquer ; Devenir plus autonome; Devenir plus responsable
de sa santé.
Compétences disciplinaires SVT
- Relier des défaillances du système nerveux à des habitudes
de vie
- Relier des perturbations du fonctionnement de l'appareil respiratoire à
la présence de substances nocives
- Identifier quelques facteurs de risques d'accidents cardio-vasculaires
Compétences disciplinaires de la matière associée ?
Evaluations :
- Formative par le suivi du cahier personnel
- Sommative par évaluation de la production finale.
Un cerveau pour apprendre
Objectif : Travailler sur la mémoire, l'attention, la
concentration, "comment apprend-on ?"
En particulier, à partir des deux émissions de la série
TV "C'est pas sorcier".
Thème 4 (créations et Techniques).
Construire un capteur de température et de pression pour
une station météo qui devrait être autonome.
(l'idée serait de reprendre le matériel d'acquisition qui existe
pour les séismes et le compléter avec d'autres capteurs).
l'eau courante à A*** (réalisation d'une plaquette
)
|
|