Pédagogie - I.U.F.M. SVT - Woody's Wild Web Page


Quelques notes pour des manipulations/des expériences
dernière mise à jour: 19 juin 2003
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  A vos éprouvettes et bon courage!


Compatibilité ESAO Jeulin
et Windows XP

Quelques notes sur la compatibilité des cartes esao et des logiciels esao de jeulin avec windows XP home et Windows XP pro sachant que ces derniers OS n'ont plus de MS-dos:

Avec XP, il n'y a plus que les cartes ESAO PCI qui sont proposées.
Les anciennes application JEULIN DOS de première génération ne fonctionnent plus. Il faut contacter JEULIN pour acquérir les logiciels Windows (une reprise est consentie, mais faible...), mais, comme il m'a été dit chez ce fournisseur: "quand on a les moyens de se payer XP, on doit pouvoir acquérir les applications Jeulin qui fonctionnent avec... " (SIC)
La plupart des logiciels JEULIN windows fonctionnent sous XP.
Il y a un problème cependant avec Chronociné de l'ESAO3 ou 4 qui ne fonctionne pas... (B.PETIT conseiller TICE, académie de Lille, ,B. MILANETTO)

Oberver des fonctions biologiques sans disséquer
(JP Delobelle)

Merci à Thierry Fretey (Société Herpétologique de France, Univ. Rennes 1) pour son petit mot sur la protection de R. temporaria.

Une liste de quelques animaux que l'on peut utiliser, pour observation sans les disséquer, pour étudier Circulation, digestion, respiration,... <ici Foramt word>

La Grenouille rousse (Rana temporaria) est en protection partielle depuis les arrêtés du 24 avril 1979 et 6 mai 1980. D'après une brochure éditée par la Fédération Française des Sociétés de Protection de la Nature :
Images SVT Libres de droit"Interdiction sur tout le territoire national et en tout temps, de mutiler, de naturaliser et qu'ils soient vivants ou morts, de colporter, de commercialiser les spécimens détruits, capturés ou enlevés des espèces de batraciens suivants : Grenouille verte (Rana esculenta), Grenouille rousse (Rana temporaria)". Donc seule la capture et le transport pour la consommation familiale est autorisée.

Cultures microbiennes
V.Darnet
(d'après stage manip IUFM)

Format MS WordTélécharger, ici, le document qui donne divers conseils pour mettre en culture des microorganismes

Confectionner ses propres lames pour microscopie

Voir la fiche dédiée en <cliquant ici>

Produire de l'eau de chaux

La méthode de fabrication par filtration/décantation est très simple à partir du moment où l'on a de la chaux vive.
Deux solutions s'offrent à vous :
- chauffer au chalumeau (car plus de gaz) de la craie pendant une heure...dangereux et aussi couteux en gaz. :-(
- se procurer quelque part de la chaux vive, mais où?

une boîte (métallique) de 1 kg de chaux vive (entre 50 et 100 F - 15 euros)
chez les principaux fournisseurs de produits chimiques pour établissements scolaires.
Existe aussi en magasins de bricolage/jardinage. 

Cette chaux se présente généralement sous forme de morceaux ressemblant à du marbre. Un seul morceau placé dans un bécher avec 1 L d'eau déminéralisée(9 F les 5 L en supermarché)
==> effervescence, un trouble se crée. Agiter et filtrer et voici l'eau de chaux prête à être utilisée. Avec 1 kg, il y en aura pour plus d'une dizaine d'années !

Associer un appareil photo numérique ou une webcam à un microscope

Le plus compliqué est de trouver un adaptateur pour fixer ces appareils car il n'y a pas de normes... donc pas de bague que l'on puisse acheter à peu de frais...
Donc le "truc" est de créer cet adaptateur. Pour cela nous pouvons utiliser un matériau qui prendra la forme externe des ces objets : le polycaprolactone (ou plastique à modeler). Cela se présente sous forme de petits granulés blancs.

L'utilisation est assez simple :
- chauffer les granulés de polycaprolactone dans de l'eau très chaude (autour de 80°C).
- protéger les objectifs (appareil photo, webcam, microscope) avec un film étirable. Les placer face à face (vérifier que l'image du microscope est centrée).
- récupérer la pâte de polycaprolactone qui s'est alors formée pour la placer autour de l'association d'objectifs : ne pas trop emprisonner les appareils pour en faire un adaptateur qui maintient bien mais qui permet aussi de désolidariser l'ensemble.

Le polycaprolactone se trouve dans les magasins de bricolage, de matériel pour travaux manuels ou parfois dans des grandes surfaces.

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Extraction d'ADN

Source: site HiChouCa

Matériel :
Tissus animaux et végétaux variés (ex: oignon, kiwi, foie…)
Mixeur, Tubes à essai, Entonnoir et filtre, Liquide vaisselle, Sel de cuisine, Alcool (sauf alcool à brûler), Eau

Protocole :
Mixer le tissu animal ou végétal avec le liquide vaisselle et le sel et ajoutez un peu  d’eau. Filtrer et recueillir le filtrat dans un tube à essai (environ un demi tube ).
Ajoutez quelques ml d’alcool dans le tube en le faisant couler doucement le long du tube en l’inclinant  légèrement (l’alcool doit surnager au-dessus du filtrat) .
Attendre quelques minutes : on voit des filaments blanchâtres migrer dans l’alcool ; c’est l’ADN .
Au bout d’un certain temps,  un nuage blanc (l’ADN) a atteint la surface supérieure de l’alcool .  

TP phylogénie
(+ utilisation du logiciel Phylogène)

Matériel :
j'ai préparé des petits sachets contenant des clous de différentes formes : un sans tête et sans pointe ( "le plus primitif !"), un avec pas de vis sans tête, un trombone, un crochet avec vis sans pointe , une vis avec pointe et tête sans encoche, une avec encoche , etc ...) .
But :
retrouver les " innovations évolutives " au fur et à mesure ... Voir Documents TS, le TP2 : Construire un arbre phylogénétique et savoir l'exploiter d' A. Anger.

Dissection de l'oeil
(1ere )

-Oeil de merlan
Il faut congeler les yeux et les sortir juste au début de la séance . Ils sont alors juste assez durs pour en faire une belle coupe transversale . Avec un peu d'habileté , on peut même réussir à passer par le nerf optique . Inconvénient , il faut faire les observations à la loupe et manipuler avec les pinces .
-Oeil de lapin
Ces yeux sont plus gros , mais on n'en obtient pas facilement un nombre suffisant pour les élèves , à moins de connaître un fermier ...

Observation de moëlle épinière
(1ere)

Avec les 1ère S, on peut observer in vivo la moelle épinière sur des côtelettes d'agneau ! On voit très bien la substance grise et la substance blanche. On peut même les formoler.

Pour l'anatomie de base de l'encéphale : dissection de têtes de coq  et de poulet récupérés chez le boucher.
Effet garanti sur les élèves : on voit bien les hémisphères, le cervelet, le bulbe rachidien et la moelle épinière ...

Gaïacol
(1ere) 

cinétique enzymatique en 1eS avec le colorimètre Jeulin. Plusieurs protocoles proposent l'utilisation de peroxydase et de gaïacol comme substrat
on peut le commander en pharmacie (environ 150Frs les 100g). Il existe également un sirop appelé "Pulmosérum" (15Frs/200ml) qui contient 5 g/l de gaïacol. Il contient également de la codéine, du saccharose et de l'éthanol mais ça n'empêche pas la réaction avec l'eau oxygénée et la peroxydase.

Vous trouverez le protocole à l'adresse suivante :
http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/SVT/exao/md_jeul.htm#para11 

Cultures sur milieu gélosé
(3e et lycées)

Merci à Jeff et YLharidon

  • Le point du BO à ce sujet: Accompgnement des programmes de 3ème

1) "Seuls sont utilisés pour la réalisation de préparations microscopiques les microorganismes utilisés dans l'industrie alimentaire ou commercialisés. On veille à respecter les règles de sécutité en ce qui concerne leur destruction.
La réalisation de cultures microbiennes est exclue du collège, dans le respect de la réglementation en vigueur (circulaire du 8 août 1973...)
"

2) Prévention des Risques Biologiques - Textes législatifs et réglementaires:
AGENTS BIOLOGIQUES Manipulations de souches microbiennes au cours des travaux pratiques effectués dans les classes
Circulaire du 8 août 1973 (BOEN n° 43 du 22 octobre 1973 pages 3458 à 3470 )
http://encpb.scola.ac-paris.fr/france/inrs_3rb/agents_biologiques/circulaire_du_8_aout_1973.htm

  • Dialogue de profs...

B : Est-il nécessaire de chauffer (stériliser) le support ?
JF : Non, l'eau bouillante pour faire la gélose, doit suffir

B : Faut-il conserver, une fois que la culture démarre, les coupelles ou les boîtes de Petri dans un endroit particulier ? (température ambiante ?)
JF : C'est mieux si tu les mets à au moins 30°C, il me semble.

B : Y a-t-il des consignes de sécurité à vérifier (j'ai cru comprendre que certaines maladies pouvaient se développer facilement avec cette manipulation...) ?
JF: Il faut surtout éviter de laisser les élèves toucher les colonies si elles se sont développées. (ndr: voir plus-haut: textes en vigueur !!)

B : Et ce milieu gélosé, pourrait-il être remplacé par... de la gélatine de cuisine ??
JF: J'ai essayé avec une gelée "Maggi", et ça n'avait rien donné. Peut-être qu'en y ajoutant du glucose... 
Y: J'utilise systématiquement ce que je trouve chez Leclerc: Gélatine alim et bouillon Kub. Avec ça, je fais toutes les manips de bactério. Souches: tartre dentaire, levure de bière, yaourt...et quelques produits issus des poubelles de ma pharmacie préférée: ultra levure, ampho-vaccin, etc etc... 

Modélisation de la diffraction des rais sismiques en profondeur

Source: site HiChouCa

Matériel :
- un rayon laser pour modéliser les rais sismiques
- de l'eau sursaturée en sel pour modéliser le gradient de pression interne

Placer l'eau sur-salée dans un aquarium transparent. Un gradient de concentration en sel s'établit entre le bas et le haut de l'aquarium. La concentration en sel est évidemment plus élevée dans le fond de l'aquarium.
Faire passer le rayon laser le plus bas possible dans l'aquarium, vous observerez qu'il est dévié lors de son passage dans l'eau salée.
On en conclu qu'un gradient de pression a les mêmes effets sur les rais sismiques CQFD.
Autre atout de ce modèle, il met en évidence également la réflexion puisque le rayon laser se réfléchit sur la paroi de verre (ou de plastique) de l'aquarium.

 ! Attention au laser : ne regardez jamais un tel rayon en face.

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TP "Amidon" (1/3)
(3e)

(+ notes de Gilles Pineau)

A propos de l'amidon
- Problème avec les amidons solubles de Pierron et Jeulin (!); elles réagissent positivement à la liqueur de Fehling
- Il est possible d'obtenir un empois non réducteur avec de la fécule de pomme de terre (dosage au pifomètre 1 cuillère à soupe par litre d'eau) ou avec de la maïzena. Faire quand même des tests pour voir si la digestion n'est pas trop longue ou trop courte.

A propos de l'amylase
- Il est interdit d'utiliser la salive avec les élèves !
- Il existe de la maxilase "sans sucre" pour ne pas fausser la manip:
deux spécialités pharmaceutiques contiennent de l'amylase et pas de sucres réducteurs :

- alpha-amylase bayer
Conservation (dans son conditionnement) : 24 mois (temp.< 25 °C)

Prix public TTC : env. 3,80 €(25 F)

- mégamylase
Conservation (dans son conditionnement) : 36 mois (temp.< 25 °C)

Prix public TTC : env. 3,80 € (25 F)

- Utiliser des cachets de Pancréal Kirchner qui (réduits en poudre) digèrent très rapidement l'amidon et qui présentent l'avantage de ne pas renfermer de sucre. malheureusement la nouvelle formule ne digère plus les protéines...
- Les bandelettes Glucose (Clinitix) pour la mise en évidence du glucose.

Des "trucs" bien pratiques (d'après Gilles Pineau)
- Pour suivre la digestion "in vitro" je fais mettre l'eau iodée directement dans le tube avec l'amidon.
- On partage ensuite le contenu de ce tube en deux. Dans l'un on ajoute l'enzyme.
- Des pailles servent d'agitateurs (pour simuler le travail mécanique dans la bouche)
- Avec la salive on pouvait se contenter de tenir les tubes au chaud "dans la main". Avec l'amylase du pharmacien il faut un bain-marie : un bécher avec de l'eau à 40 °C.
- Pour faire dessiner les tubes : des bâtonnets de glace font des "gabarits" qu'il suffit de contourner au crayon. Il est prudent de faire tracer sur le bâtonnet un trait pour indiquer le bord supérieur du tube : sinon les tubes s'agrandissent ou rétrécissent en cours d'expérience.
Enfin :
- Ne pas oublier les témoins : test à la liqueur de Fehling (ou bandelettes) sur l'enzyme, sur l'empois d'amidon au départ.

TP "Amidon" (2/3)
(3e)

Merci à G.Pineau pour cette "compilation"

Pour ce TP plusieurs collègues rencontrent des difficultés :

  • La qualité de l'amidon :

- Les amidons solubles de chez Pierron et Jeulin réagissent positivement (!!) à la liqueur de Fehling.
- Il est possible d'obtenir un empois non réducteur avec de la fécule de pomme de terre (dosage au pifomètre 1 cuillère à soupe par litre d'eau). Faire quand même des tests pour voir si la digestion n'est pas trop longue ou trop courte.
- Autrefois il existait de l'amidon soluble à froid pour empeser (amidon Robin ?). Si quelqu'un en trouve encore merci d'envoyer l'adresse du fournisseur sur le site.

  • La qualité de l'amylase :

- Nous n'avons plus le droit d'utiliser la salive.
- Le produit maxilase contient des sucres réducteurs, donc est à proscrire pour ce TP.
- Il existe deux marques contenant de l'amylase sans sucres réducteurs :
alpha-amylase Bayer et mégamylase (voir truc du dessus)

  • Des trucs pratiques pour ce TP

- Pour suivre la digestion "in vitro" mettre l'eau iodée directement dans le tube avec l'amidon. On partage ensuite le contenu de ce tube en deux. Dans l'un on ajoute l'enzyme.
- Des pailles servent d'agitateurs (pour simuler le travail mécanique dans la bouche)
- Avec la salive on pouvait se contenter de tenir les tubes au chaud "dans la main". Avec l'amylase du pharmacien il faut un bain-marie : un bécher avec de l'eau à 40 °C.
- Pour faire dessiner les tubes : des bâtonnets de glace font des "gabarits" qu'il suffit de contourner au crayon. Il est prudent de faire tracer sur le bâtonnet un trait pour indiquer le bord supérieur du tube: sinon les tubes s'agrandissent ou rétrécissent en cours d'expérience.Enfin :
- Ne pas oublier les témoins : test à la liqueur de Fehling (ou bandelettes) sur l'enzyme, sur l'empois d'amidon au départ.

TP "Amidon" (3/3)
(3e)

Les bandelettes glucose

Conseil d'achat pour le TP Amidon
50 bandelettes Marque: Keto-Diastix de chez Bayer pour environ 5 euros
Format MS WordTélécharger, ici, l'echelle colorimétrique à imprimer en couleur et distribuer aux élèves pour le TP (fichier Word créé à partir de la gamme de couleurs présente sur le tube)

EVITER: Les bandes Gluco-Touch. Ce sont des bandelettes de glycémie utilisables uniquement avec un appareil (le glucomètre).
Reconnaissable sur le tube (noir), il y a dans un encadré rouge intitulé "Code", un nombre (ex : 10). Ce nombre permet de régler le glucomètre lors du changement de tube (c'est fait une bonne fois pour toutes pour les 25 bandelettes).
Les bandes (en plastique) présentent une encoche triangulaire à  une extrémité et du même côté un petit disque de 3 à 4 mm de diamètre où il faut déposer la goutte de sang. La lecture se fait pas faisceau infrarouge et aboutit à un affichage digital.
> 25 bandes, 10 euros et l'appareil (glucomètre) environ 150 euros...

Truc: un collègue se fournit auprès d'un ami qui travaille en hôpital. Il récupère les bandes non utilisées qui sont passées de date : elles fonctionnent suffisammet bien pour nos manipulations (2 ans après, elles fonctionnent encore !).
Encore des économies ? Hé bien coupez les en deux dans le sens de la longueur...

Vitesse de cristallisation: vanilline
(4e) 

Il est plus facile de faire la manipulation à deux: Il faut très très peu de vanilline pour une lame.
Avec un briquet, on chauffe la lame par le dessous et dès que la poudre a fondu, la deuxième personne place la lamelle sur la vanilline liquide.
Soit on place la lame entre deux glaçon, soit on laisse à température ambiante.
On place alors la lame qui reste à température ambiante au microscope polarisant: on voit des germes qui deviennent des cristaux qui grandissent sous nos yeux. Une fois la vanilline complètement cristallisée, vérifier le résultat de la lame refroidie très brutalement...
Résultat au niveau des lames Refroidissement lent Refroidissement rapide(cliquez pour agrandir)
Les lames sont réutilisables d'une année sur l'autre, il suffit de les refondre délicatement c'est vraiment une manip géniale et en plus cela sent bon...

Une adresse pour commander de la vanilline:
Coopération pharmaceutique française
place Lucien Auvert
77020 Melun
tel 01 64 87 20 00 - fax 01 64 87 20 77
Commander via un pharmacien (environ 15 euros les 100 g).

Autre modèle de cristallisation:
Le sulfate de cuivre

(4e) 

Un autre modèle que la vaniline: cela sent moins fort et c'est coloré... le sulfate de cuivre.
Voir la fiche dédiée à cette manipulation en <cliquant ici>

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La reproduction sexuée
(4e)

Matériel utilié classiquement:
- Oursins
Epoque: f in novembre-décembre. Penser à les commander env. 48 h à l'avance chez le poissonnier. Avec 4 ou 5 individus, en général, on parvient à obtenir des mâles et des femelles.
En les retournant sur un bécher d'eau salée (les marchands d'aquarium en vende sous le nom d'eau osmosée), on peut voir les gamètes s'échapper; il vaut mieux ensuite dilacérer les gonades pour observer les gamètes; on peut observer la fécondaton.
Il y a de belles photos de féondation de Fucus sur la banque d'images bips (http://bips.cndp.fr/) dans la rubrique "scénarios SVT"

Autres indications (plus complexes) pour récupérer les semences:

- chez la femelle
injection d'acétyl choline (env. 0,2 ml) dans l'oursin retourné sur un bécher d'eau salée.
Récupération des gamètes dans l'eau de mer.

- chez le mâle
injection d'acétyl choline (env. 0,2 ml) dans l'oursin placé également sur un bécher vide poé sur de la glace.
Récupération du sperme dans le bécher.
Le sperme est très concentré et doit être dilué pour correspondre à la dilution naturelle de l'eu de mer:
1 goutte de sperme dans 10 ml d'eau de mer.

prendre une goutte de sperme dilué et la mettre dans la suspension d'ovocytes


- Fucus
Il faut qu'il soit bien frais ! Eventuellement, se les faire envoyer par un(e) ami(e) en bord de mer...
En placant les algues dans un cristallisoir sur un papier filtre imbibé d'eau salée, et en fermant le cristallisoir, la "gelée" suinte à l'extérieur.., il suffit alors de donner un morceau de thalle à chaque élève; ils peuvent d'abord observer les ovules (c'est plus facile) puis les spermatozoïdes.
Ensuite une fécondation en plaçant sur une lame un peu de chaque espèce et une goutte d'eau.

- Hermelles (annelides oliogochètes tubicoles)
Cela fontionne bien: récolte (en emportant une petite partie du récif et extraction des vers de leur tube), Il suffit ensuite de faire produire les gamètes dans des verres de montre et de mélanger. On voit bien la "danse" des gamètes.
Il y aurait un ancien numéro de la revue du CRDP de Nantes qui traite de cette utilisation (référence non exacte: années 78/79 ?).

Sédimentation (compaction de la roche)
(4e) 

Préparer une bouteille en plastique dont on aura enlevé l'étiquette pour en mieux voir le contenu.
Verser un mélange d'eau et de craie de couleur pulvérisée.
Laisser sécher (l'année entière si possible. Il faut donc s'y prendre à l'avance...) pour que toute l'eau s'évapore.
La "roche sédimentaire" se trouve alors dans le fond de la bouteille.
Les élèves pourront donc vérifier l'état actuel de la roche et simuler une nouvelle arrivée de la mer avec ses nouveaux dépôts (d'une couleur différente).
Cette nouvelle évaporation ne donnera un résultat visible que pour les élèves de l'année suivante...
La bouteille se remplit avec des couches successives, de couleurs différentes que l'on pourrait plutôt choisir dans l'ordre de l'echelle géologique !

Action du gel sur les roches
(4e-5e:Etude des paysages)

Etude de la gélifraction sur différentes roches:
Placer un morceau de craie et de schiste dans un cristallisoire plein d'eau pendant 1 journée (ils s'imbibent autant que possible d'eau). Sortir ensuite les échantillons de l'eau pour les mettre au congélateur (6 heures).
Une fois placés près d'une source de chaleur, les échantillons vont
- soit devenir de la poudre (la craie qui s'était complètement imbibée d'eau)
- soit être juste un peu abimés (le schiste).
Cela utilise la notion de fracture des roches et de porosité. 

Créer des moulages de fossiles
(4e-5e)

Voir la fiche associées en <cliquant ici>
Merci à Jean Crécély (SVT - Nancy)

Toute le classe entend le stéthoscope
(5e-2de) 

Transformer un stéthoscope avec un micro de manière à ce que toute la classe entende les battements.
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/svt/fiches/realisations/stethoscope/realisation.html

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Respiration des Végétaux
(5e) 

Rejet de dioxygène avec le logiciel respi de chez Jeulin (mode afficheur: gros chiffres visibles de loin)
Choisir dans le menu : concentration de dioxygène... en mg/l-1
Mettre tout simplement la sonde dans un tube à essai avec 5 cc d'eau avec lumière.
Attendre que la valeur se stabilise (c'est le témoin)
Retirer la sonde, ajouter dans le tube des feuilles d'élodée hâchée.
Remettre la sonde : au bout de quelques min. augmentation....
Mettre un cache sur le tube (papier aluminium) Laisser la lampe pour avoir la même température.
Les valeurs baissent presque aussitôt.
Enlever le cache : ça remonte...

Mouvements respiratoires
(5e) 

Demander aux élèves (pêcheurs ou non) de me rapporter un poisson (un "blanc" type chevesne en général résistant et gros, dans les étangs privés on pêche toute l'année) ou sinon un poisson rouge. Je le rend à son propriétaire ensuite.
Montrer le poisson dans son bocal au rétroprojecteur et, quand il est calme, déposer un peu de lait au compte-goutte, on voit bien alors le lait sortir par les ouies.

Sur ce sujet: film du CDDP Haute-marne : la respiration aquatique avec cette manip , dissection filmée pour que les élèves fassent idem, et respiration de la coque . Il est très pédagogique avec formulation d'hyp sur le courant d'eau , son sens etc...

Fumeur
(5e)

bouteille d'eau minérale de 1,5 L en plastique, une vieille tétine dont le bout a été découpée au diamètre exact de la cigarette.
La bouteille étant remplie d'eau, on la perce dans le bas : l'eau s'écoule dans l'évier et créé une aspiration de la fumée à l'intérieur de la bouteille.
Quand la cigarette est presque consumée, on la retire de la tétine et on bouche la bouteille avec son bouchon d'origine.
On laisse la fumée se décanter dans l'eau qui reste (en couchant la bouteille, trou du clou vers le haut). On peut dissoudre le contenu du filtre dans de l'alcool ou tout autre solvant. Au bout de quelques minutes, un dépôt de goudron se forme soit sur les parois de la bouteille soit à la surface de l'eau. L'alcool de son côté prend une couleur brune.
Un autre principe : insérer du papier filtre à l'entrée de la bouteille, derrière le filtre de la cigarette. On peut peser ce papier avec une balance de précision avant et après la consommation de la cigarette.


On peut aussi faire renifler l'intérieur de la bouteille aux volontaires. 

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Des élevages d'insectes
(6e) 

Voir la page dédiée en <cliquant ici>

Préparer un aquarium

Préparer un aquarium pour le laboratoire ou la classe.
Voir la page dédiée en <cliquant ici

Dissection des pelotes de réjection
(6e)

Où les trouve-t-on : Dans les granges, les greniers et les maisons abandonnées pour y trouver des pelotes de Chouette effraie. Il y a aussi les clochers d'église mais l'accès n'est pas aisé pour tout le monde...
- On pensera à les faire sécher pour éviter les mauvaises odeurs (elles ne sentent pas mauvais lorsqu'elles sont fraîches). Eventuellement les stériliser au four micro-onde ou à l'eau bouillante.
De la naphtaline pour les conserver si besoin...
- Travailler avec une cuvette et de l'eau pour les élèves asthmatiques ou sujets aux allergies.

Si le nombre d'élèves ne permet pas d'avoir suffisamment de pelotes, le TP peut se dérouler avec, par binôme, une pelote entière qui ne sera pas disséquée et une boîte de pétri contenant le résultat d'une dissection. Le but sera alors de retrouver ce qu'a bien pu manger ce rapace... mais pas de manipulation de la pelote.
Pour évaluer, le professseur connaîtra à l'avance le contenu de chaque boîte de Petri (qu'il aura numéroté...)

Voir, sur ce site, l'outil de reconnaissance pour les pelotes en <cliquant ici>

Appareil de Berlèse
(6e)
Merci Evelyne Ambles 

J'utlise depuis plusieurs années des berlèses faits avec des bouteilles d'eau minérale ; on coupe le haut pour faire un entonnoir, on coupe le fond pour avoir un cylindre qui fera le fond où l'on récupère les animaux;
Il faut une grille plastique de pas "2 mm" que l'on met d'habitude sur les cages d'élevage et un sac poubelle noir pour entourer l'ensemble.
Dans le fond, pour récupérer les animaux, se trouve un mélange d'alcool + glycérine + chlorure de magnésium.

- Le chlorure de magnesium pour qu'ils meurent en extension; on le trouve en sachets à la pharmacie (style sachets d'aspegic) ; un sachet par an suffit;
- La glycérine (1 alcool glycériné à 10% de glycerine) pour qu'ils soient moins casants

La litière doit être fraîche (récupérée sous un chêne ou un hètre..) mais pas récupérée juste après une pluie car les animaux s'enfoncent..; 4-5 cm d'épaisseur.
En 24 heures, il y a déjà pas mal d'individus et je les fait observer dans des petites boîtes; plutôt au microscope qu'à la loupe.

Un élevage de protozoaires
(mare ou eau croupie)
(6e)


Utilisation possible: faire un élevage en classe ou pour reconstituer un milieu et une chaîne alimentaire qui évolue à peu près toujours de la même façon et de façon simple et identifiable pour les élèves, faire varier les conditions de culture pour montrer que "les êtres vivants ne sont pas répartis au hasard".
- diverses variétés de bouillons du même âge
- mêmes macérations d'âges différents
- mêmes macération mises en route ensemble mais, une avec bulleur, l'autre non etc

Pour ralentir les "petites bestioles" : du gel pour cheveu dilué entre lame et lamelle,à défaut de l'Agar-agar d'antan.

Pour la détermination, ce n'est pas simple...
On peut penser à colorer les cils (grâce au réactif de Noland's), dont la longueur et les mouvements sont un bon critère, en plus de la forme et la taille des organsimes.
Voici une petite biblio:
- Mémento technique de l'eau, Formulaire, Éd. DEGREMONT (Société Générale d'Epuration et d'Assainissement - 183, Route de Saint Cloud 92-Rueil Malmaison). Renseignements numériques et des abaques concernant la chimie, les unités de mesures, l'hydraulique et l'électricité ainsi que l'ensemble des méthodes d'analyse utilisées dans le traitement des eaux et que la description détaillée des organismes qui constituent le plancton..." Un vrai trésor d'informations à propos de l'eau et pour les TPE!

- Les élevages des petits animaux, Marcel Sire, Ed. LECHEVALIER, 1974. Planches et informations sur les Paramécies, les Colpodes, les Stylonychies, les Vorticelles et les Stentors, ainsi que quelques éléments (rares, semble-t-il) sur leur forme de vie ralentie en milieu anhydre, qui permet d'expliquer la colonisation des mares (utiles dans le cadre du programme de sixième).

- Biologie-zoologie par J.G. Cobut, J. Mignolet et al., éditions A. De Boeck, Bruxelles, 1974. Ce n'est pas vraiment une clé, mais plutôt une courte description illustrée (4 pages seulement) des principaux types rencontrés dans ces circonstances...

- L'étang (sa flore, sa faune) M. Sire aux éditions N. BOUBEE & Cie, 19??

- Il y a également la faune de l'eau (vive, polluée..) dans des vieilles éditions de livre de secondes (2 programmes en arrière) du temps où l'écologie était traitée (ex: Sciences Naturelles classe de 2e M', M. CHADEFAUD et V. REGNIER, Ed. DELAGRAVE) ou encore Sciences Naturelles classe de 1ère C' et M', M. CHADEFAUD et V. REGNIER, Ed. DELAGRAVE. 

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Récupération des spores et mise en culture
Colonisation des milieux
(6e) 

Matériel utilisable: sores de fougères, sporogones de mousses. (il faut qu'ils soient suffisament mûrs mais pas trop non plus...)
En pays non calcaire il parait que les spores de prêle sont intéresantes à observer. 

Marche à suivre avec des fougères:
Récupérer les spores de fougères en plaçant la plante dans un sac plastique:
La poudre jaune représente les spores, la poudre brun sombre représente des enveloppes de spores.
Avec un pinceau, répartir les spores sur de la tourbe blonde (pH acide: empêche la prolifération de bactéries) + de l'eau.
Placer le tout à l'ombre  avec un couvercle transparent sans complètement fermer le récipient: il faut permettre les échanges gazeux.

> Attendre 6 mois (!) <

Les frondes apparaîtrons et resteront dans cet état pendant 3 ans. Les replanter sur du terreau.

Observer des germination
6e

Proposé sur la mailing list SVT-PrepaCAPES par C. Marty 

Dans une éprouvette ou un erlenmeyer, rouler du papier essuie-tout, coincer différentes graines entre le verre et le papier, humecter celui-ci et attendre. Voir résultat ci-joint.
Note: ce système m'a permis de retrouver mes plantes, après 15 jours de vacances, dans un très bon état (un tout petit peu sèches mais pas de moisissures) !

[Cliquer sur les images pour les agrandir]

Observer des germination
6e

Attention à l'origine de vos graines de haricots pour ces manipulations : celles proposées au rayon "cuisine" peuvent être traitées contre la germination... Il faut les choisir au rayon "jardinage" !

Bouturage
Colonisation des milieux
(6e) 

Bouturage de la "misère" (Peperomia sp.). Voir http://www.peperomia.net/
(Cl: Magnoliopsida Ord : Piperales fam: Piperaceae)

Cette plante est très intéressante puisqu'une feuille sufit pour pratiquer plusieurs bouturages:
Couper une feuille en plusieures bandes, perpendiculairement à l'axe principal.
Placer toutes ces bandes sur un feuille de papier ménage (Sopalin !) humide avec la face inférieure sur le dessus (pour ne pas boucher les stomates)
Une plante pourra se développer au départ de chaque nervure (attendre 5 semaines) ! 

 Haut de page A vos éprouvettes et bon courage!


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