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Quelques notes pour
des manipulations/des expériences |
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Ressources pédagogiques: |
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Recherche par mots sur les pages de ce site et dans tous les documents associés (documents Word) |
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Mot exact |
résultats par page |
Compatibilité
ESAO Jeulin |
Quelques notes sur la compatibilité des cartes esao et des logiciels esao de jeulin avec windows XP home et Windows XP pro sachant que ces derniers OS n'ont plus de MS-dos: Avec XP, il n'y a plus que les cartes ESAO PCI qui sont
proposées. |
Oberver des fonctions
biologiques sans disséquer Merci à Thierry Fretey (Société Herpétologique de France, Univ. Rennes 1) pour son petit mot sur la protection de R. temporaria. |
Une liste de quelques animaux que l'on peut utiliser,
pour observation sans les disséquer, pour étudier
Circulation, digestion, respiration,... <ici La Grenouille rousse (Rana temporaria) est en
protection partielle depuis les arrêtés
du 24 avril 1979 et 6 mai 1980. D'après une brochure éditée
par la Fédération Française des Sociétés
de Protection de la Nature : |
Cultures microbiennes |
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Confectionner ses propres lames pour microscopie |
Voir la fiche dédiée en <cliquant ici> |
Produire de l'eau de chaux |
La méthode de fabrication par filtration/décantation
est très simple à partir du moment où l'on
a de la chaux vive. une boîte (métallique) de 1 kg de chaux vive (entre
50 et 100 F - 15 euros) Cette chaux se présente généralement sous
forme de morceaux ressemblant à du marbre. Un seul morceau
placé dans un bécher avec 1 L d'eau déminéralisée(9
F les 5 L en supermarché) |
Associer un appareil photo numérique ou une webcam à un microscope |
Le plus compliqué est de trouver un adaptateur
pour fixer ces appareils car il n'y a pas de normes... donc
pas de bague que l'on puisse acheter à peu de frais... L'utilisation est assez simple : Le polycaprolactone se trouve dans les magasins de bricolage, de matériel pour travaux manuels ou parfois dans des grandes surfaces. |
Extraction d'ADN Source: site HiChouCa |
Matériel : Protocole : |
TP phylogénie |
Matériel : |
Dissection de l'oeil |
-Oeil de merlan |
Observation de
moëlle épinière |
Avec les 1ère S, on peut observer in vivo la moelle épinière sur des côtelettes d'agneau ! On voit très bien la substance grise et la substance blanche. On peut même les formoler. Pour l'anatomie de base de l'encéphale : dissection
de têtes de coq et de poulet récupérés
chez le boucher. |
Gaïacol |
cinétique enzymatique en 1eS avec le colorimètre
Jeulin. Plusieurs protocoles proposent l'utilisation de peroxydase
et de gaïacol comme substrat Vous trouverez le protocole à l'adresse suivante : |
Cultures sur milieu
gélosé Merci à Jeff et YLharidon |
1) "Seuls sont utilisés pour la réalisation
de préparations microscopiques les microorganismes utilisés
dans l'industrie alimentaire ou commercialisés. On veille
à respecter les règles de sécutité en
ce qui concerne leur destruction. 2) Prévention des Risques Biologiques - Textes législatifs
et réglementaires:
B : Est-il nécessaire de chauffer (stériliser)
le support ? B : Faut-il conserver, une fois que la culture démarre,
les coupelles ou les boîtes de Petri dans un endroit particulier
? (température ambiante ?) B : Y a-t-il des consignes de sécurité à
vérifier (j'ai cru comprendre que certaines maladies pouvaient
se développer facilement avec cette manipulation...) ? B : Et ce milieu gélosé, pourrait-il être
remplacé par... de la gélatine de cuisine ?? |
Modélisation de la diffraction des rais sismiques en profondeur Source: site HiChouCa |
Matériel : Placer l'eau sur-salée dans un aquarium transparent. Un
gradient de concentration en sel s'établit entre le bas et
le haut de l'aquarium. La concentration en sel est évidemment
plus élevée dans le fond de l'aquarium. ! Attention au laser : ne regardez jamais un tel rayon en face. |
TP "Amidon"
(1/3) (+ notes de Gilles Pineau) |
A propos de l'amidon A propos de l'amylase
- Utiliser des cachets de Pancréal Kirchner qui (réduits
en poudre) digèrent très rapidement l'amidon et qui
présentent l'avantage de ne pas renfermer de sucre. malheureusement
la nouvelle formule ne digère plus les protéines...
Des "trucs" bien pratiques (d'après
Gilles Pineau) |
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TP "Amidon"
(2/3) Merci à G.Pineau pour cette "compilation" |
Pour ce TP plusieurs collègues rencontrent des difficultés :
- Les amidons solubles de chez Pierron et Jeulin réagissent
positivement (!!) à la liqueur de Fehling.
- Nous n'avons plus le droit d'utiliser la salive.
- Pour suivre la digestion "in vitro" mettre l'eau
iodée directement dans le tube avec l'amidon. On partage
ensuite le contenu de ce tube en deux. Dans l'un on ajoute l'enzyme. |
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TP "Amidon"
(3/3) Les bandelettes glucose |
Conseil d'achat pour le TP Amidon EVITER: Les bandes Gluco-Touch. Ce sont des bandelettes
de glycémie utilisables uniquement avec un appareil (le glucomètre). Truc: un collègue se fournit auprès d'un ami qui
travaille en hôpital. Il récupère les bandes
non utilisées qui sont passées de date : elles fonctionnent
suffisammet bien pour nos manipulations (2 ans après, elles
fonctionnent encore !). |
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Vitesse de cristallisation:
vanilline |
Il est plus facile de faire la manipulation à deux: Il
faut très très peu de vanilline pour une lame. Une adresse pour commander de la vanilline: |
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Autre modèle
de cristallisation: |
Un autre modèle que la vaniline: cela sent moins fort
et c'est coloré... le sulfate de cuivre. |
La reproduction
sexuée |
Matériel utilié classiquement:
- Hermelles (annelides oliogochètes tubicoles) |
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Sédimentation
(compaction de la roche) |
Préparer une bouteille en plastique dont on aura enlevé
l'étiquette pour en mieux voir le contenu. |
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Action du gel sur
les roches |
Etude de la gélifraction sur différentes roches: |
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Créer des
moulages de fossiles |
Voir la fiche associées en <cliquant
ici> |
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Toute le classe
entend le stéthoscope |
Transformer un stéthoscope avec un micro de manière
à ce que toute la classe entende les battements. |
Des élevages
d'insectes |
Voir la page dédiée en <cliquant ici> |
Préparer un aquarium |
Préparer un aquarium pour le laboratoire ou la classe. |
Dissection des
pelotes de réjection |
Où les trouve-t-on : Dans les granges, les greniers
et les maisons abandonnées pour y trouver des pelotes de
Chouette effraie. Il y a aussi les clochers d'église mais
l'accès n'est pas aisé pour tout le monde... Si le nombre d'élèves ne permet pas d'avoir suffisamment
de pelotes, le TP peut se dérouler avec, par binôme,
une pelote entière qui ne sera pas disséquée
et une boîte de pétri contenant le résultat
d'une dissection. Le but sera alors de retrouver ce qu'a bien pu
manger ce rapace... mais pas de manipulation de la pelote. Voir, sur ce site, l'outil de reconnaissance pour les pelotes en <cliquant ici> |
Appareil de Berlèse |
J'utlise depuis plusieurs années des berlèses faits
avec des bouteilles d'eau minérale ; on coupe le haut pour
faire un entonnoir, on coupe le fond pour avoir un cylindre qui
fera le fond où l'on récupère les animaux;
- Le chlorure de magnesium pour qu'ils meurent en extension;
on le trouve en sachets à la pharmacie (style sachets d'aspegic)
; un sachet par an suffit; La litière doit être fraîche (récupérée
sous un chêne ou un hètre..) mais pas récupérée
juste après une pluie car les animaux s'enfoncent..; 4-5
cm d'épaisseur. |
Un élevage
de protozoaires |
Pour ralentir les "petites bestioles" : du gel pour cheveu dilué entre lame et lamelle,à défaut de l'Agar-agar d'antan. Pour la détermination, ce n'est pas simple... - Les élevages des petits animaux, Marcel Sire, Ed. LECHEVALIER, 1974. Planches et informations sur les Paramécies, les Colpodes, les Stylonychies, les Vorticelles et les Stentors, ainsi que quelques éléments (rares, semble-t-il) sur leur forme de vie ralentie en milieu anhydre, qui permet d'expliquer la colonisation des mares (utiles dans le cadre du programme de sixième). - Biologie-zoologie par J.G. Cobut, J. Mignolet et al., éditions A. De Boeck, Bruxelles, 1974. Ce n'est pas vraiment une clé, mais plutôt une courte description illustrée (4 pages seulement) des principaux types rencontrés dans ces circonstances... - L'étang (sa flore, sa faune) M. Sire aux éditions N. BOUBEE & Cie, 19?? - Il y a également la faune de l'eau (vive, polluée..) dans des vieilles éditions de livre de secondes (2 programmes en arrière) du temps où l'écologie était traitée (ex: Sciences Naturelles classe de 2e M', M. CHADEFAUD et V. REGNIER, Ed. DELAGRAVE) ou encore Sciences Naturelles classe de 1ère C' et M', M. CHADEFAUD et V. REGNIER, Ed. DELAGRAVE. |
Récupération
des spores et mise en culture |
Matériel utilisable: sores de fougères,
sporogones de mousses. (il faut qu'ils soient suffisament mûrs
mais pas trop non plus...) Marche à suivre avec des fougères: > Attendre 6 mois (!) < Les frondes apparaîtrons et resteront dans cet état pendant 3 ans. Les replanter sur du terreau. |
Observer des germination Proposé sur la mailing list SVT-PrepaCAPES par C. Marty |
Dans une éprouvette ou un erlenmeyer, rouler
du papier essuie-tout, coincer différentes graines entre
le verre et le papier, humecter celui-ci et attendre. Voir résultat
ci-joint. |
Observer des germination |
Attention à l'origine de vos graines de haricots pour ces manipulations : celles proposées au rayon "cuisine" peuvent être traitées contre la germination... Il faut les choisir au rayon "jardinage" ! |
Bouturage |
Bouturage de la "misère" (Peperomia
sp.). Voir http://www.peperomia.net/ Cette plante est très intéressante puisqu'une feuille
sufit pour pratiquer plusieurs bouturages: |
A
vos éprouvettes et bon courage!
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